retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LES SENTIERS DE LA GLOIRE

NOTE : B

Fiche technique :

Film américain de Stanley Kubrick (1958)

 

Avec :

Colonel Dax : Kirk Douglas

Caporal Paris : Ralph Meeker

General Broulard : Adolphe Menjou

General Mireau : George Macready

Lieutenant Roget : Wayne Morris

Commandant Saint-Auban : Richard Anderson

Arnaud : Joe Turkel

Ferol : Timothy Carey

Colonel Judge : Peter Capell

 

Scénario : Stanley Kubrick, Calder Willingham, Jim Thompson, d'après le roman de Humphrey Cobb

Photographie : George Krause

 

Stanley Kubrick restera l'auteur de trois films remarquables dénonçant la guerre et ses absurdités : dans un ordre chronologique décroissant, "Full Metal Jacket", "Docteur Folamour" et "Les Sentiers de la Gloire". Guerre du Viêt-Nam, Guerre Froide, Grande Guerre, 3 conflits mais aussi trois histoires où la valeur de la vie humaine est au plus bas.

"Les Sentiers de la Gloire" est un des rares films relatant la guerre 14-18. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait avec force. Ce n'est pas un film de guerre, mais un film sur la guerre. Il montre à la fois l'horreur des combats et de la vie quotidienne de ceux qui les mènent, mais aussi les calculs impitoyables et cyniques des officiers supérieurs, qui n'ont que peu de considération pour la vie de ceux qu'ils commandent.

Le film raconte une histoire tragique, possède un scénario remarquable, tout en délivrant un message clair et direct. A tel point que le film fut très longtemps interdit en France, les autorités militaires de notre pays ayant peu apprécié que l'on remette en question le comportement et l'honnêteté de leurs collègues de l'époque. Ceci en dit long sur la force de ce film qui, en ces jours de barbarie américano-britannique, nous rappelle ce à quoi peut conduire une guerre. "Les Sentiers de la Gloire" serait donc à recommander vivement à W et à son chien Tony.

 

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés